Lettre de candidature
Maud TALLET, votre candidate pour un avenir municipal responsable en 2026
(Elections municipales des 15 et 22 mars 2026)


En 2020, vous m’avez renouvelé votre confiance.
A l’approche des prochaines élections municipales en mars 2026,
j’ai l’honneur de vous faire part de ma candidature pour le prochain mandat municipal, entourée d’une équipe pluraliste, citoyenne, humaniste et solidaire.
Ce mandat a été marqué par des crises successives : Covid, crise énergétique, crise internationale avec une hyperinflation, difficultés de recrutement, changement profond du rapport au travail, baisse constante de l’engagement de l’Etat.
La période estivale puis la rentrée ont été marquées par une situation difficile pour notre pays et son peuple. Crise politique, démo-cratique, économique, sociale... nos concitoyens vivent inquiétudes, mécontentements, colères…
Pourtant, avec les élus, je me suis consacrée, chaque jour, à améliorer concrètement la vie de nos concitoyens, à défendre notre ville et ses habitants. Ensemble, nous avons tenu les engagements sur lesquels vous nous avez élus. Nous avons su tenir le cap d’une gestion fondée sur les besoins de tous les Campésiens, sans voter de hausse des taux d’imposition, et en restant mobilisés sur les défis environnementaux. Si l’action conjointe des élus et de la population nous a permis de réussir ce mandat, c’est la même action concertée des habitants et des élus qui nous permettra demain de répondre aux enjeux majeurs qui nous attendent.
En effet, au cours des prochaines années, notre Ville continuera de se développer. Outre l’ouverture des lignes 15 et 16 du Grand Paris Express, de nouveaux programmes de logements seront réalisés et offriront aux Campésiens – je l’espère vivement – des possibilités nouvelles de se loger convenablement.


Le nombre de nos habitants va continuer de croître, dans le cadre d’une progression heureusement raisonnée et maîtrisée, ainsi que nous l’avons toujours souhaité et exigé auprès de nos partenaires institutionnels. Fruit de notre travail de prévision et d’anticipation, nos équipements municipaux sont d’ores et déjà prêts.
Dans ce contexte, au cours du prochain mandat 2026-2032, nous aurons à relever ensemble de nombreux défis :
Continuer de préserver nos services publics de proximité, ce bien commun d’une valeur inestimable qui permet de répondre aux besoins de l’ensemble de nos habitants, en matière d’éducation, de culture, de sport, d’attention aux plus âgés et aux plus fragiles de nos concitoyens ;
Continuer de préserver le "Vivre ensemble", dans un contexte de montée de l’individualisme et du repli sur soi, en misant sur la prévention et la mobilisation citoyenne, sans oublier la présence indispensable des services de l’Etat au titre de ses fonctions régaliennes ;
Continuer de faire de Champs-sur-Marne un véritable bouclier social pour ses habitants, un territoire solidaire et protecteur, face aux crises économiques et sociales, à l’inflation et aux plans d’austérité concoctés par les gouvernements successifs ;
Continuer de cultiver cet équilibre précieux entre Ville et Nature, qui fait de Champs-sur-Marne une Ville verte, soucieuse de l’environnement et fortement impliquée dans la transition écologique.
En d’autres mots : continuer de bâtir une Ville pour toutes et tous, à la fois citoyenne et solidaire, une ville où chacun a sa place et peut se sentir respecté, quel que soit son âge, son niveau de revenu, son histoire, sa culture, ses options philosophiques ou religieuses, ses choix de vie.
Les forces conservatrices au pouvoir voudraient appliquer à notre ville les mêmes recettes libérales et sécuritaires qu’au niveau national, avec les conséquences désastreuses que nous connaissons : coupes budgétaires, reculs sociaux, aggravation des inégalités. Pour ma part, aux côtés des familles campésiennes, je continue de défendre un service public fort, accessible, innovant, au service de toutes et tous.
L’expérience acquise à vos côtés, notre ténacité à défendre l’intérêt commun de nos habitants, la stabilité de notre gestion municipale, sont autant d’atouts qui ont permis à Champs-sur-Marne de porter une parole aujourd’hui écoutée et respectée. Nous avons toujours su, à Champs-sur-Marne, mettre l’intérêt général au cœur de nos orientations, et œuvrer pour que les décisions de nos partenaires institutionnels aillent bien en faveur des intérêts de nos habitants, et non à leur encontre.
Pour relever ces défis et continuer d’améliorer la vie des Campésiens, j’ai l’honneur de solliciter de nouveau vos suffrages pour le prochain mandat municipal, en mars 2026.
Dans la continuité de mon engagement inconditionnel en tant que Maire au service de tous les Campésiens, entourée d’une future équipe qui mêlera expérience et renouvellement, je souhaite continuer de bâtir cette Ville à taille humaine, citoyenne et solidaire, riche de la diversité de ses habitants et résolument tournée vers l’avenir.
Dans les semaines qui viennent, nous viendrons à votre rencontre pour prendre la mesure du chemin parcouru, et construire ensemble un projet municipal 2026-2032 ambitieux pour tous nos concitoyens.



